La routine morose des grandes villes vous accable peu à peu ? La vie terne sans aventures d’un appartement urbain vous ennuie ? Nous détenons peut-être la solution pour vous. Vous êtes-vous déjà questionné au sujet de la vie à bord d’une caravane ? Ici, on vous dit tout.
Les raisons potentielles
Comme vu précédemment, les personnes qui choisissent de se tourner vers la nature sont généralement celles qui arrivent à saturation de la ville. On souhaite se tourner vers une vie et des valeurs qui nous correspondent mieux, se retrouver au plus près de la nature, changer d’emplacement à chaque nouveau désir et profite de ce que la vie a à offrir en termes de libertés et de quête de l’inconnu.
Cet esprit de bohème séduit de plus en plus de monde, qu’il s’agisse de célibataires ou de familles avec enfants. Selon la configuration des terrains sur lesquels on s’installe, il est tout à fait possible d’accéder à un confort « d’appartement » comprenant :
- L’eau chaude
- L’électricité
- Les toilettes
- Une cuisine avec le matériel nécessaire et l’eau courante
- Internet grâce à une box Wifi ou à la fibre
Le site Eriba propose plusieurs modèles de caravanes. Une caravane peut avoir des dispositions spécifiques selon les besoins que l’on compte en faire ; des rangements à prévoir ou de la place nécessaire.
Vivre toute l’année dans sa caravane
L’expérience de la caravane peut d’abord être menée durant une courte période ; durant les vacances d’été, par exemple ; afin de se familiariser avec ce mode de vie finalement peu commun et si déroutant.
Si votre décision est prise, et que vous ne souhaitez pas arrêter l’expérience, il sera nécessaire de procéder à certaines démarches afin de légaliser votre situation et vous assurer plus de confort. En effet, il n’est pas possible, pour un camping-car, d’être considéré comme votre résidence principale. Il faudra donc trouver une autre adresse à déclarer. Notons qu’il est également interdit de vivre de façon permanente au sein d’un camping.
Vous devrez ainsi :
- Vous faire domicilier fiscalement chez l’un de vos proches, – amis ou famille.
- Vous inscrire au « courrier du voyageur », si vous souhaitez recevoir des lettres et des colis pour un budget moindre.
- Se mettre en contact avec des organismes spécialisés (ou agréé par le préfet du département dans lequel vous séjournez) afin de bénéficier d’un lieu de domiciliation officiel. Ainsi, on vous accordera vos droits, mais aussi certaines obligations. La réception de votre courrier dépendra également de cette étape. Par exemple, pour y séjourner longtemps, vous devez avoir une raison à faire valoir tels que des liens familiaux dans la région ; votre emploi…
- Les personnes vivant dans une caravane doivent se présenter une fois tous les trois mois aux organismes décrits ci-dessus.
Il convient de rappeler que, jusqu’en 2017, il était obligatoire de posséder un livret spécial de circulation pour toutes les personnes étant déclarées sans domicile stable/fixe. Ceci a été abrogé en 2017. Toutefois, renseignez-vous bien avant de sauter le grand pas, et discutez si possible avec le plus de personnes possibles ayant vécu l’expérience qui pourront vous tenir des avis diversifiés et complémentaires.