Les professionnels de l’automobile le savent, comme leurs clients d’ailleurs : s’assurer de la fiabilité d’un véhicule, de son historique d’entretien et de maintenance et de son origine, sont des éléments clés, car ils permettent de gagner en certitude et sérénité lors de l’achat. Ainsi, les vendeurs professionnels de voitures sont confrontés le plus souvent aux mêmes problématiques que leurs acheteurs finaux : trouver les bons produits au prix le plus juste d’une part, mais aussi se protéger lors de la revente d’autre part. Nous allons voir ici comment, en tant que concessionnaires, garages ou vendeurs de véhicules, vous pouvez procéder pour vous tranquilliser sur vos acquisitions. 

Acheter ses voitures en ligne, en enchère ou physiquement : un ensemble de possibilités offertes

Comme souvent, il est essentiel de répondre à un besoin de performance, d’efficacité et de rapidité sur le sujet des achats d’automobiles. Ainsi, avant de vous parler d’enchère voiture occasion et autres plateformes dédiées à ce type d’acquisition, nous prendrons d’abord le chemin plus classique et historique de l’achat-revente en garage ou concession. Le concept est simple : un professionnel, spécialiste de l’automobile, et le plus généralement une entreprise liant les activités de maintenance, de réparations automobiles et de ventes de voitures d’occasion. Dans la grande majorité des cas, le sourcing des véhicules remis en vente par leurs soins, sont issus de transactions faites de manière physique entre un vendeur, le plus souvent un particulier et le garagiste. 

L’achat-revente au niveau local : une méthode fastidieuse et peu rentable

Ainsi, et c’est tout l’intérêt de cette pratique ou méthode originelle, le professionnel aura l’occasion de procéder aux vérifications mécaniques, électroniques ou de carrosserie habituelles : il s’assurera lui-même de la qualité, de la fiabilité et de la sécurité du véhicule qu’il souhaite revendre. Ainsi, il maîtrise de bout en bout la chaine de valeur, de l’achat et de la somme qu’il représente, aux frais de réparations, jusqu’au prix de vente final. Il n’a besoin de faire appel à aucun intermédiaire et accélère le processus global : moins longtemps le véhicule reste entre ses murs, plus l’opération est performante et intéressante financièrement. Mais ce modèle présente des limites : il est difficile, selon la taille de l’entreprise, de prendre en charge suffisamment de véhicule pour maximiser les gains et rentabiliser les achats. Il est également possible parfois de tomber sur des véhicules impliquant trop de réparations et plus que cela était prévu. Si cette façon d’opérer présente ses avantages par un aspect très direct et un nombre d’intervenants réduits, il n’offre pas un haut niveau de performance au professionnel qui l’emploie.

La vente aux enchères physiques : des avantages et des limites fortes

Une autre méthode consiste à acheter plusieurs véhicules, en lot, dans des ventes aux enchères physiques. Cela a un intérêt double.
Tout d’abord, cela vient répondre au besoin de maximiser les gains en acquérant plusieurs voitures d’un coup. Par ailleurs, cela implique, le plus généralement, la prise en compte d’un premier diagnostic précis de chaque véhicule, permettant de mesurer quels sont les frais qu’il faudra engager avant la revente. Il arrive même occasionnellement que le reconditionnement de ces véhicules soit déjà fait, même partiellement. 

Ce modèle plus industrialisé de l’achat revente a comme vertu de simplifier les choses en termes administratifs et financiers pour le professionnel qui fait l’acquisition des voitures aux enchères. On notera toutefois que, contrairement au premier cas de figure, il n’est pas certain d’obtenir lesdits véhicules vendus puisqu’il fait face à d’autres acheteurs en même temps : la vente à un temps et un lieu précis.

La limite se situe au niveau des contraintes inhérentes à cette proposition de la vente aux enchères physiques : elle impliquera le plus souvent de devoir se déplacer pour y assister et quelquefois assez loin pour certains acheteurs potentiels. De la même manière, cet accès à un plus grand nombre de véhicules a ses limites physiques : on ne voit que les véhicules présents et pas d’autres. *

Les plateformes spécialisées en lignes : des outils professionnels pour les professionnels de l’automobile

La dernière façon de faire pour les professionnels de la vente de voiture d’occasion est de se fournir directement en ligne, sur des plateformes spécialisées qui vont : débloquer le champ des possibles et offrir l’ensemble des avantages déjà évoqués, sans les contraintes ou les risques. Leur intérêt majeur va se situer d’une part sur la richesse du stock de véhicules disponibles, puisque dépassant les frontières physiques et géographiques. Ainsi, le vendeur de voiture n’est pas exposé ici aux seules automobiles de sa région, mais à celles de tout un continent et même plus. De plus, ce stock est renouvelé en permanence : de nouveaux véhicules sont mis à disposition et présentés en ligne chaque jour. Une veille régulière va permettre d’identifier les origines les plus prometteuses. L’autre aspect qui relève du coût financier de ce type d’opération d’achat et de revente de voiture : le diagnostic, la révision et le reconditionnement des voitures sont déjà faits et garantis. Pas de mauvaise surprise pour les acheteurs qui vont pouvoir accéder à l’ensemble de la documentation et des informations relatives à chaque véhicule et pouvoir prendre connaissance des opérations de maintenance effectuées. 

Avec une simple inscription en tant que vendeurs agréés de voiture va permettre d’accéder à un système de vente par soumission, qui permet de placer et de modifier une offre lors d’une vente : c’est l’offre la plus avantageuse qui sera présentée au vendeur et elle seule. Ainsi, la mise en relation est simplifiée et optimisée pour tous les acteurs, favorisant le bon déroulé des ventes. Les lots peuvent représenter quelques véhicules ou des centaines d’un coup, en provenance de nombreux différents pays : l’offre est maximale et doit permettre de réaliser des opérations performantes pour tous. Photos, kilométrages, informations sur les équipements et le détail de chaque modèle affiché sont fournis pour une prise de connaissance éclairée des acheteurs. 

Cette dernière façon d’acheter des véhicules d’occasion pour les revendre reste donc celle qui est la plus performante aujourd’hui. Elle reste compatible avec les autres méthodes et permet ainsi de diversifier ses sources sans compromettre le volet sécurité et fiabilité.