Rouler avec un véhicule électrique et utiliser un smartphone comporte un gros point commun : dans les deux cas, il faut les recharger plus ou moins régulièrement. Un problème qui peut avoir tendance à peser du mauvais côté de la balance dans le cas du recours à l’électrique. Qu’elles soient dans des voitures, motos, ou encore scooters électriques, les batteries ont une certaine autonomie. Mais par-delà les bons gestes à adopter pour tenter d’améliorer leur cycle de vie, certains imaginent un monde dans lequel le temps de rechargement serait nettement moins long. Et le pilier de ce monde serait la batterie lithium-carbone. Un niveau largement amélioré de la lithium-ion, dont sont par exemple équipés les deux-roues du revendeur spécialisé Scoot Elec.
La lithium-carbone, une super-batterie réaliste ?
Si l’offre en matière de véhicules électriques a grimpé ces dernières années, elle n’est pas encore parfaite. Pour cause, les enjeux d’autonomie et de rechargement peuvent encore constituer un frein à la démocratisation de l’électromobilité. Pas de panique, qui dit électrique, dit ampoule qui s’illumine sans cesse. C’est le cas de deux entreprises britanniques qui se sont penchées sur les lacunes des batteries actuelles. Avec leur idée du lithium-carbone, Mahle Powertrain et Allotrope Energy tentent de développer une batterie d’un tout nouveau genre.
Recharger un deux-roues en 90 secondes
Un temps de recharge encore plus court que celui d’un plein pour un véhicule thermique : il y a de quoi faire rêver. Pourquoi est-ce un nouveau genre ? Tout simplement parce que les deux entreprises britanniques ont eu l’idée d’associer les super-condensateurs avec des batteries li-ion (lithium-ion) traditionnelles.
Le super-condensateur est un dispositif de stockage d’électricité, rechargeable donc et insensible aux variations de température. Il est composé de deux électrodes et d’un électrolyte (minéral qui a pour mission de transporter une charge électrique). Sa présence assure un temps de charge relativement court pour la batterie : seulement 90 secondes. En outre, son taux de charge apparaît comme beaucoup plus rapide avec une puissance de 20 kW. À noter que les batteries lithium-ion classiques quant à elles, comportent une puissance d’environ 3 kW.
Un énorme potentiel de durée de vie
Rappelons que la durée de vie d’une batterie s’exprime toujours en cycles. Aujourd’hui, une batterie li-ion classique (qui est majoritairement utilisée pour l’ensemble des véhicules électriques) a une durée de vie comprise entre 600 et 800 cycles. Mais là où l’idée d’associer le lithium avec le carbone est ambitieuse, c’est bien parce que la durée de vie d’une batterie pourrait atteindre 100 000 cycles.
De nouveau, un tel résultat est notamment possible grâce à la présence de ces fameux super-condensateurs. Pour cause, leur cycle de vie est 10 fois supérieur à celui des batteries produites actuellement sur le marché de l’électrique. À noter également que la batterie lithium-carbone est entièrement recyclable et n’est constituée d’aucun métaux-rares.
Un projet mis à mal par l’équipement électrique actuel
Sur le papier, ce nouveau projet de batteries lithium-carbone a de quoi attirer la curiosité de potentiels investisseurs pour pouvoir un jour être implanté sur le marché. Ses développeurs estiment pouvoir aussi bien équiper des deux-roues que des voitures avec leur batterie.
Néanmoins, une telle puissance risque d’être freinée par la disponibilité des prises électriques. Une prise de 220V (“Domestique UE”) nécessaire pour les batteries actuelles, ne suffira pas, bien que ce soit la plus répandue sur le territoire Français. Recharger 20 kW en 90 secondes semble donc en pratique beaucoup plus complexe que cela n’y paraît.
À moins que les normes puissent évoluer en conséquence à propos de l’équipement de prises domestiques, s’en procurer une suffisamment puissante est presque impossible à l’heure actuelle. De quoi freiner le très court temps de recharge espéré par les deux entreprises britanniques. Restent les pouvoirs publics qui peuvent prendre la décision d’implanter de grandes stations publiques avec une puissance beaucoup plus importante. Mais pour l’instant, la batterie lithium-carbone n’est donc qu’un projet ambitieux.