On ne peut pas ouvrir son propre atelier de garage sans avoir effectué les formations nécessaires à ce propos. Puis, il va falloir s’investir pour les matériaux dont on peut en avoir besoin. En attendant, un mécanicien peut travailler pour son propre compte, et qui va juste s’occuper des petits travaux.
Devenir un garagiste professionnel
Un mécanicien automobile devrait déjà passer son CAP en maintenance de véhicule pour des voitures particulières ou ceux dans les industries avant de passer son baccalauréat. Et puis après son bac, il va passer son BEP en maintenance automobile pour toute option. Il va rajouter à un CAP complet pour maîtriser l’électronique ainsi que l’électricité d’une automobile, puis savoir réparer et maintenir un moteur diesel ou essence et tous les équipements qui s’y rattachent, et enfin, une maîtrise sur le côté oléo hydrauliques ainsi que tout ce qui est pneumatique. Une fois qu’il a acquis les certificats d’aptitude pour toutes ces branches, il peut travailler dans un grand atelier de garage. Il obtiendra quelques années d’expérience avant de se lancer dans une formation de gestion d’atelier.
Ouvrir son propre atelier de garage
La démarche la plus facile est de prendre un garage franchisé, qui dispose déjà des matériaux et les équipements nécessaires pour un garage et même, des mécaniciens professionnels que vous pouvez reprendre. Mais on peut tout de même opter pour la solution de demande de levée de fonds auprès des investisseurs qui peuvent s’intéresser au projet et de présenter un business plan bien organisé. Ce business plan est très important, et si vous êtes perdus dans son élaboration, vous devriez travailler avec un expert qui vous dressera un business plan stratégique afin que vous puissiez trouver vos propres partenaires financiers.
Les équipements utiles pour ouvrir un garage
Il existe quelques fournitures de bases à installer dans son garage pour que l’autorité vous donne l’autorisation d’ouvrir. Vous devriez avoir un ou deux ponts d’élévateurs au moins, puis une valise équipée des matériels pour un effectuer un diagnostic auto. Tous les outils dans cette valise de diagnostic auto sont déjà sophistiqués et chaque mécanicien se doit de savoir le manipuler. Vous aurez besoin des grues, des crics ainsi que des chandelles, au moins un démonte-pneu avec l’équilibreuse, un chargeur de batterie, un treuil, et un aspirateur de gaz pour l’échappement. Vous pouvez travailler avec un magasin de fournisseurs de pièces pour les outils manuels dont vous avez besoin.
À propos de la structure juridique
Tout dépend de votre capacité à tenir ce garage, mais vous pouvez commencer par le statut SARL avec 99 années d’existence, un siège physique avec son atelier domicilié à un endroit accessible. Mais pour cela, il va falloir suivre les directives et fournir le montant demandé pour son capital. Et de recruter un comptable pour faire une évaluation à chaque exercice. Ce sera un atelier avec un planning affiché sur un tableau, et employant plus de 5 personnes, dont les devis sont dressés avec une TVA.
Dresser un planning de tâches dans un atelier de garage n’est pas facile. Il y a des travaux qui peuvent traîner des semaines et des petites réparations qui ont toutes besoin de main-d’œuvre, et peut-être un déplacement fréquent.