L’hiver est bel et bien présent ! Il faudra donc penser à changer vos pneus en pneus hiver. Avec la loi Montagne 2 qui dicte que chaque véhicule motorisé se doit d’avoir des chaînes neiges ou des chaussettes avant de pouvoir rouler sur des routes montagneuses qui sont souvent glissantes. Découvrez donc la différence entre les chaussettes et les chaînes neige dans cette rubrique !

Qu’est-ce qu’une chaîne neige ?

Comme son nom l’indique, une chaîne neige est composé par des aciers en forme de chaîne comme pour vos coliers. Mais au lieu de les mettre à votre cou, vous allez devoir fixer les chaînes sur vos roues. Ce processus permettra à vos roues de mieux adhérer à une route qui sera recouverte d’une couche assez importante de neige et qui peut être glissante à cause du verglas.
La force des chaînes neige, c’est qu’elles se débrouillent très bien sur une route même avec une épaisse couche de neige. Pour plus d’adhérence, vous pouvez associer vos chaînes neige à vos pneus neige ! En effet, la chaîne neige a cette capacité de casser la glace tout en s’agrippant à la neige et cela lui permet de mieux adhérer à la route. Pour une petite escapade en montagne, il est donc préférable de choisir des chaînes neige pour vos pneus. De plus, vous ne pourrez profiter de ces chaînes que sur ce genre de route parce que si jamais vous l’utiliser sur le bitume vous risquerez d’abimer un bien public!
Chaque type de chaîne neige a sa propre utilisation. Pour commencer, pour la chaîne neige à tension manuelle aura besoin de deux serrages pour qu’elle se fixe bien à la roue. En premier lieu, vous devez effectuer un serrage lors de son installation et en deuxième lieu vous devez resserer après quelques mettre pour que ce soit bien calibré avec vos pneu. Mais pour la chaîne à neige à tension automatique, vous n’aurez pas ce problème, vous n’avez qu’à l’installer et c’est tout, elle se resserrera toute seule. Ensuite pour la chaîne neige frontale qui est un type de chaîne spécifique pour les véhicules non-chainables. Il faut s’attendre à un prix élevé pour ce type de chaîne parce que vous allez avoir un confort et une conduite inégalable à une chaîne classique.

Qu’est-ce qu’une chaussette neige ?

La chaussette neige est un recouvrement pour pneu qui est composé de fibre polyester. Comme son nom l’indique c’est comme une chaussette, vous n’avez qu’à l’enfiler sur vos pneus. En effet, par rapport à une chaîne neige, la chaussette neige est beaucoup plus simple à monter et coûte bien moins chère. La technologie de cette chaussette permet donc d’absorber l’eau sur la route ainsi permettre une meilleure adhérence à la neige.
Il est intéressant pour les véhicules non-chainables d’utiliser les chaussettes neiges pour rouler en toute sécurité parce que le fait de forcer à mettre des chaînes alors que le passage de roue est trop étroit peut conduire à des dommages sur le véhicule. De plus, la chaussette neige sera bien moins lourde que les chaînes neige.