La courroie de distribution constitue un composant important d’un véhicule. Effectivement, il relie différentes pièces telles que le vilebrequin, le tuyau d’échappement et une pompe à eau. Une courroie de distribution relie les pièces du moteur, quel que soit le type, DCI ou HDI. S’il est endommagé ou usé, cela affectera sérieusement les performances du moteur. Le coût moyen du remplacement d’une courroie de distribution de moteur se situe entre 500 et 600 €, mais sur certaines voitures, il peut atteindre 1 000 €.
Quelles pièces doivent être remplacées lors du changement d’une courroie de distribution ?
Une courroie de distribution est parmi les pièces les plus indispensables quel que soit le type de véhicule. C’est la courroie de distribution qui permet le réglage correct de certaines des pièces les plus importantes de la voiture :
– Les principales parties de la transmission sont : le vilebrequin ;
– Vilebrequin ;
– La pompe à injection ;
– Vilebrequin Pompe
Sans la courroie de distribution, le moteur ne fonctionne pas correctement. Cela signifie qu’il doit être remplacé rapidement si nécessaire. En outre, c’est une pièce d’usure : autrement dit, la courroie de distribution doit être remplacée régulièrement :
– En fonction du style de conduite et de l’environnement, la courroie de distribution doit être remplacée en moyenne chaque 100 000 km ;
– La durée de vie de la chaîne est plus longue et peut parfois dépasser 200 000 km. C’est pourquoi, sur certains véhicules, la chaîne n’est jamais remplacée.
Cependant, la courroie de distribution ne peut pas être remplacée séparément. Le jeu complet de courroies de distribution composé des pièces suivantes doit être remplacé :
– La courroie de distribution elle-même ;
– Les poulies de tension, qui sont importantes pour maintenir une tension correcte sur la courroie ;
– la pompe à eau ; souvent une pompe à eau.
En outre, la courroie de l’alternateur doit être retirée pour pouvoir atteindre à la courroie de distribution. Étant donné que la courroie détachée ne peut être remontée que si celle-ci est neuve, et que votre courroie de remplacement est également un consommable, un extracteur de courroie est nécessaire pour remplacer la courroie d’alternateur.
Le liquide de refroidissement doit également être vidangé lors du changement de la courroie d’alternateur car la pompe à eau doit être déposée et réinstallée.
Combien coûte la courroie de distribution ?
Changer la courroie de distribution est coûteux, mais il ne s’agit pas de gagner du temps en reportant le rendez-vous. En effet, une courroie endommagé peut affecter tout le kit moteur. Ce qui explique le prix dans le devis d’entretien de courroie Renault ou Peugeot. En fait, le fait de ne pas la changer en as de dommage provoque :
– Bruits inhabituels (grincements, crissements, etc.) ;
– Vibrations ;
– Lenteur des pièces du moteur.
Vous devez donc tout remplacer, ce qui gonfle énormément le prix dans le devis : dans quelques cas, on peut même remplacer la voiture immédiatement ! Remplacez la courroie de distribution à partir de l’apparition de signes de dégradation : fissures ou l’un des symptômes décrits ci-dessus. Il doit également être remplacé régulièrement.
Malheureusement, une courroie de distribution est aussi une pièce coûteuse en termes de devis car il s’agit d’un composant majeur. Toutefois, le coût des courroies varie en fonction de la marque et du modèle du véhicule.
En ce qui concerne les pièces de rechange, vous pouvez payer un devis d’environ 250 euros pour un jeu de courroies de distribution. Le prix comprend la pompe du vilebrequin, les courroies de distribution et les poulies. Le prix d’une chaîne plus solide et de bonne qualité augmentera selon le type de moteur (HDI, DCI, CRDI…) et de la marque de la voiture (Renault ou Peugeot, Ford ou Volkswagen).
Il n’est peut-être pas nécessaire de remplacer le kit entier. Par exemple, une courroie cassée ne coûte qu’environ 20 euros, mais il est souvent préférable de remplacer l’ensemble de la courroie car les pièces s’usent ensemble.
Combien coûte le remplacement d’une courroie de distribution ?
En effet, à moins d’être un mécanicien très expérimenté, vous ne pouvez pas remplacer la courroie de distribution vous-même. La courroie de distribution est une pièce importante du moteur, et son rôle, sa fonction, son entretien et surtout son emplacement la rendent délicate pour de tel oeuvre. En bref, le remplacement de la pièce nécessite la dépose de nombreuses pièces importantes.
Il faut donc faire appel à un mécanicien qualifié pour ce type d’oeuvre. Cependant, les opérations horaires sont coûteuses car elles prennent plusieurs heures. En effet, les coûts de remplacement des broches sont parmi les plus élevés des procédures mécaniques.