Acheter une nouvelle voiture est toujours un moment agréable et spécialement lorsque l’on se met à son volant pour la première fois. Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf, commandé et attendu depuis plusieurs mois, ou d’un véhicule d’occasion plus rapidement obtenu : la sensation est la même. Dans tous les cas, cela aura demandé quelques opérations administratives qui auront été faites soit directement par le propriétaire, soit par le concessionnaire. Ces opérations portent par exemple sur l’enregistrement de la carte grise en préfecture. Mais l’administratif est une constante concernant l’automobile et nous allons voir ici comment, notamment dans le domaine de la protection et de la sécurité, cela peut nécessiter une gestion spécifique et quelques interventions.
Protection de votre véhicule : gérer les services associés
Qui dit voiture, dit automatiquement et obligatoirement assurance. La démarche consistant à assurer son véhicule a pour objectif de venir couvrir les risques pouvant survenir lorsqu’on l’utilise, mais pas seulement.
Selon les garanties intégrées au contrat, cette protection viendra également assurer le véhicule lorsqu’il est garé et non utilisé par son propriétaire. C’est particulièrement contre le vol que cette protection sera mise en place, mais elle n’est pas la seule option possible à déployer. Des assurances complémentaires venant faire office de dissuasion sont aussi mobilisables. C’est le cas d’Eurodatacar par exemple : un service de gravure des vitres du véhicule et d’enregistrement sur un registre afin de mieux pouvoir tracer l’automobile en cas de vol et empêcher sa revente.
Mais ces services peuvent et doivent évoluer dans le temps pour une meilleure efficacité d’une part, mais aussi pour optimiser le budget que cela représente pour les propriétaires des véhicules. Ainsi, il sera parfois nécessaire et donc possible de mettre un terme à certains services d’assurance et de résilier eurodatacar pour continuer sur cet exemple.
En effet, qu’il s’agisse de son assurance auto ou de l’enregistrement au registre Argos lié à eurodatacar, des actions peuvent être menées pour stopper un service ou le modifier, mais ces démarches ne sont pas toujours simples. Heureusement, des outils et des plateformes accompagnent les utilisateurs et clients de ces services pour les aider à mener une résiliation par exemple. On trouvera ainsi des formulaires en ligne facilitant le remplissage de documents prêts à l’emploi pour résilier un service. Selon les cas, le fait de renseigner ce type de formulaire informatique permettra l’édition automatique d’un courrier et même de son envoi en recommandé à la bonne adresse.
C’est une avancée majeure dans l’accompagnement des consommateurs qui n’ont pas toujours les bonnes informations leur permettant de résilier un service et se sentent condamnés à continuer de le payer, quelquefois pour rien. Ici, plus de nécessité de connaître l’adresse postale à laquelle envoyer sa demande de résiliation et plus de doute sur le fait que le courrier sera bien réceptionné et pris en compte.
C’est aussi un gain de temps puisqu’il n’est plus nécessaire de se rendre dans un bureau de poste pour procéder à l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception : tout se fera en ligne.
C’est une solution efficace pour optimiser ses dépenses en termes de services de protection de son véhicule et pouvoir enfin agir sur son budget en évitant les doublons particulièrement.
Transition entre deux assurances : un parcours fluide et sans risque
Cela vaut pour les assurances : les propriétaires d’automobiles vont pouvoir procéder à la résiliation de leur contrat en cours et le passage chez un autre assureur avec un nouveau contrat, en quelques clics. Cela fonctionnera de manière simplifiée puisqu’il leur suffira de souscrire une nouvelle assurance ailleurs.
De fait, c’est le nouvel assureur qui va mettre en œuvre la résiliation de l’ancien contrat et opérer la transition vers le nouveau. En plus d’être un processus rapide et fluide grâce à la digitalisation, il offre de ne jamais connaître de période hors assurance : le premier jour de protection de la nouvelle assurance succède immédiatement au dernier jour de la précédente.
L’automobiliste pourra continuer d’utiliser son véhicule à tout instant tout en étant sûr d’être protégé. Cela sera facilité par la disparition récente de la vignette verte d’assurance à afficher sur son pare-brise. En effet, il n’est plus nécessaire d’attendre de recevoir cet élément et de l’afficher sur son véhicule. Les forces de l’ordre, en cas de contrôle, auront un accès en temps réel aux données relatives à la protection assurantielle du véhicule et de son propriétaire.
Vous l’aurez compris, la digitalisation est aussi au service des consommateurs sur le plan de leur gestion assurantielle pour leur voiture. Quelques instants suffisent et aucune connaissance technique ou informatique n’est nécessaire pour enfin jouir d’une pleine maîtrise de ces services assurant la protection quotidienne des conducteurs et des autres usagers de la route. Plus de raison d’hésiter à vouloir réduire et optimiser ses charges grâce à la rapidité et la simplicité d’utilisation de ces outils.