Il y a quelques années à peine, l’intelligence artificielle a éveillé notre imagination par la voix d’Arnold Schwarzenegger dans « Terminator » ou de l’agent Smith dans « Matrix ». Il n’a pas fallu longtemps pour que les dialogues de films des robots rebelles remplacent les discussions réelles que nous avons avec Siri ou Alexa autour de notre tasse de café matinale. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle s’introduit de plus en plus audacieusement dans de nouveaux domaines de notre vie. L’industrie automobile est l’un de ceux qui devraient s’accélérer dans les années à venir. D’ici 2030, 95 à 98 % des nouveaux véhicules devraient utiliser cette technologie. Si, de nos jours, nous choisissons une voiture principalement pour son moteur ou son design, on estime qu’au cours des dix prochaines années, son logiciel sera un facteur tout aussi important qui influencera notre décision d’achat.
L’IA va non seulement changer la façon dont nous utilisons nos véhicules, mais aussi la façon dont nous les sélectionnons, les concevons et les fabriquons. Dès aujourd’hui, les grandes marques ont recours à ce type de technologie à chaque étape du cycle de vie du produit, de la production à l’utilisation, en passant par la maintenance et l’après-vente.
Les exemples de la façon dont l’IA stimule l’industrie automobile
Examinons de plus près la façon dont l’intelligence artificielle stimule l’industrie automobile. C’est parti !
Une voiture particulière moyenne se compose d’environ 30 000 pièces distinctes, qui, fait intéressant, sont généralement commandées à divers fabricants dans différentes régions du monde. Si, à cela, nous ajoutons un processus de fabrication compliqué, un accès de plus en plus difficile aux travailleurs qualifiés et des dépendances du marché, il devient évident que les retards ou les problèmes potentiels dans la chaîne d’approvisionnement font perdre des millions aux entreprises. L’intelligence artificielle peut prédire ces interactions complexes, automatiser les processus et prévenir d’éventuelles défaillances et mésaventures. Tchek.ai, magasin en ligne spécialisé en scanner automobile en est un bon exemple.
L’intelligence artificielle complète la surveillance de la chaîne d’approvisionnement d’Audi. Lors de l’attribution des contrats, il est vérifié que les partenaires répondent aux exigences définies dans le code de qualité interne de l’entreprise. En 2020, plus de 13 000 fournisseurs ont fourni au groupe Volkswagen une auto-évaluation de leurs propres performances en matière de durabilité. Audi ne travaille qu’avec des entreprises qui ont passé avec succès cet audit.
Une production plus efficace
Depuis des années, les entreprises de l’industrie automobile tentent de trouver des moyens d’améliorer le travail sur la chaîne de production et d’accroître l’efficacité dans des domaines où les personnes se fatiguent facilement ou sont exposées à des dangers. Les robots industriels sont présents dans les usines automobiles depuis longtemps, mais seule l’intelligence artificielle a permis d’introduire une nouvelle génération de dispositifs et leur travail en contact direct avec les personnes. Les robots contrôlés par l’IA déplacent les matériaux, effectuent des tests et emballent les produits, ce qui rend la production beaucoup plus efficace.
La puissance de l’intelligence artificielle réside non seulement dans l’analyse d’énormes quantités de données, mais aussi dans la capacité à apprendre et à tirer des conclusions. Ce fait peut être utilisé pour trouver les points faibles de la production, contrôler la qualité des carrosseries de voitures, des surfaces métalliques ou peintes, mais aussi pour surveiller la surcharge des machines et prévoir d’éventuelles défaillances. De cette manière, les entreprises peuvent empêcher les produits défectueux de sortir des usines et éviter les éventuels arrêts de production.