Il arrive qu’en pleine virée entre amis ou en famille, le moteur de la voiture lâche. C’est harassant surtout quand l’on a déjà son programme bien établi et qu’une panne de moteur vienne tout gâcher ! La question est : la voiture a-t-elle reçu toute l’attention nécessaire ? Eh oui, une voiture c’est comme une femme, il faut en prendre soin et éviter certaines erreurs. Voici quelques-unes !

Accélérer à basse température

Il est conseillé d’attendre que la température monte (jusqu’à 90 degrés environ) avant ‘augmenter en régime. En fait, les circuits se mettent en pression pendant que la température grimpe. Aussi, à la bonne température, l’huile qui devient plus fluide. Ainsi, les pièces en métal s’étendent pour atteindre leur taille maximale. Cette attitude est capitale pour le bon fonctionement de votre moteur pendant longtemps. Maintenant si le moteur s’échauffe difficilement, c’est surement à cause du thermostat.

Garder les mêmes filtres trop longtemps

Il faut remplacer les filtres avant qu’ils ne s’endommagent. Qu’il s’agisse des filtres à air, à huile, à carburant ou même du filtre à habitacle, il est conseillé annuellement de les changer au minimum une fois. Le filtre a pour fonction de fixer les saletés issues du moteur quand il est en marche. Si les filtres à huile par exemple ne sont pas changés à temps, cela entrainera plus tard la baisse en puissance de votre moteur.

Le filtre à air quant à lui permet de servir de l’air propre, ce qui facilite une combustion idéale et permet d’éviter les nocivités sonores. Acheter un nouveau filtre à air pour le véhicule à chaque vingt mille kilomètres est l’idéal. Enfin, le filtre à habitacle permet d’éviter les contaminations des personnes à bord du véhicule par des contaminants extérieurs comme la poussière, le pollen, les bactéries et les mauvaises odeurs. Il joue également un rôle épurateur vis-à-vis des minuscules éléments nuisibles provenant de la climatisation ou du pare-brise, etc.

Laisser un problème perdurer

Un moteur, c’est une chaîne de plusieurs composants qui fonctionnent en parfaite complicité. Souvent, quand l’un des éléments a un souci, cela peut induire des dégâts collatéraux sur les autres éléments. Par exemple, un filtre à air défectueux peut conduire à un trop-plein d’air qui va perturber le moteur. Et voilà un problème de surplus qui s’ajoute au premier et qui pourtant ne surviendrait peut-être pas si celui-ci avait été réglé à temps.

La surchauffe du moteur

La surchauffe, très rapidement, pourrait avoir raison de votre joint de culasse ou des pistons. Cette situation indique probablement qu’il y a un souci au niveau de votre pompe à eau. On parle de surchauffe quand le liquide qui entoure le bloc commence à bouillonner et que le circuit commence à déraper. Pour l’éviter, il est conseillé de vérifier les niveaux du liquide de refroidissement après 5 semaines de façon routinière. Tous les 5 ans, il faudra faire la vidange. Les bons réflexes en cas de surchauffe se résument essentiellement à la réduction de l’allure du véhicule. De plus, il faudra allumer le chauffage pour que le système récupère la chaleur produite par la surchauffe et l’envoie dans l’habitacle.