Le turbocompresseur est essentiellement présent dans une voiture à diesel ou à essence. Le véhicule gagne en puissance grâce à cet élément de votre moteur. Pourtant, beaucoup de conducteurs ne savent que peu d’informations concernant cette pièce. Nous vous proposons donc d’en découvrir davantage dans la suite de cet article.
À quoi peut bien servir le turbocompresseur ?
Le turbocompresseur est plus connu par les conducteurs comme turbo. Cette appellation en dit long sur le rôle que joue cet élément de votre véhicule. Il permet d’augmenter la puissance du moteur en mélangeant l’air et le carburant. Le procédé consiste donc à injecter de l’air dans les cylindres ce qui pour effet d’augmenter les performances du moteur. Il est donc essentiel de l’installer pour les adeptes de vitesse ou pour ceux qui souhaitent avoir plus de puissance dans leur moteur. Vous pouvez trouver un Turbo au meilleur prix facilement en ligne en fonction du type de voiture que vous avez.
Un moteur peut également être équipé d’un compresseur. à la différence avec un turbo, il se nourrit de l’énergie mécanique du moteur. On note ainsi qu’il ne fournit pas la même puissance qu’un turbo et prend de la puissance au moteur. C’est en régime que le turbo se révèle plus efficace que le compresseur.
Notez également, que certains véhicules sont équipés de deux turbos. Il s’agit de Bi-turbo légèrement plus petit. Avec ce modèle, le poids est bien équilibré et nécessite pas forcément un moteur performant pour fournir de l’énergie. Si le véhicule fournit assez d’air compressé même à bas régime, le Bi-turbo se révèlera plus efficace.
Comment il fonctionne ?
Le turbocompresseur utiliser la combustion interne du moteur. Il utilise les gaz rejetés par le moteur pour les diriger vers la chambre de combustion qui entraîne le rotor qui se charge de comprimer l’air. Plus il y a une grande quantité d’air à combiner avec du carburant, plus le moteur peut avoir plus de puissance.
Quel genre de pannes est lié au turbo ?
Nombreux cas peuvent endommager votre turbocompresseur. Dans la plupart des cas, c’est l’encrassement qui peut causer une panne. Il s’agit entre autres de débris ou des saletés dans l’huile que vous utilisez. Le turbo sera également endommagé si vous n’utilisez que peu d’huile ou si vous en mettez trop. Une température trop élevée peut aussi causer des dommages à cet élément.
Comment entretenir son turbo ?
Le manque d’huile ou une quantité en trop est irréversible pour un turbocompresseur. Pour ce genre de cas, vous n’avez d’autres alternatives que de le remplacer. Pour ce faire, vous avez besoin l’aide de professionnels ou demander à votre mécanicien d’intervenir. Cela peut vous couter beaucoup et c’est pourquoi il faut préserver votre turbo.
Nous vous conseillons d’adapter votre style de conduite en fonction des évènements pour préserver votre turbo. Ainsi, vous devez ralentir progressivement avant de vous arrêter complètement. Le changement de température peut endommager le turbo. De même, si après un long trajet vous vous garez immédiatement, la chaleur va s’accumuler dans le moteur causant des dommages sur le turbo.