Les véhicules électriques représentent aujourd’hui l’avenir de la circulation en milieu urbain. En effet, ils sont plus économiques mais surtout très écologiques. Après les voitures électriques, les motos électriques font également leur entrée sur le marché. Encore hésitants sur le sujet, les motards s’informent encore sur les caractéristiques de ces deux roues. Découvrez plus d’informations sur ces derniers dans la suite de cet article.
Quels sont les papiers administratifs nécessaires pour une moto électrique ?
Pour pouvoir circuler en toute sérénité, il faut que la paperasse pour votre moto soit en règle. C’est le cas de la carte grise qui est exigé pour tout véhicule à moteur en France. C’est un certificat d’immatriculation sur lequel sont inscrits les détails concernant le propriétaire et le véhicule. Aujourd’hui, l’octroi de ce document est facilité et réalisable même à distance. Il faut toutefois se méfier des sites non agréé.
La moto électrique ou thermique, nécessite également un permis de conduire. La puissance nécessite la possession d’un permis de type A1 ou permis B. Le premier vous permet de conduire une moto légère d’une puissance pas plus de 11kW, ce qui équivaut à un véhicule de 125 cm3. Ce permis peut être délivré à une personne âgé de 16 ans et plus. Pour un véhicule à deux roues d’une puissance de 35 kW ou plus, vous devez avoir un permis A2. Si vous possédez déjà un permis B depuis deux ans et que vous avez 21 ans ou plus, vous n’avez plus qu’à suivre une formation de 7 heures.
Quel est l’intérêt d’avoir une moto électrique ?
Pour nos déplacements en ville, la moto électrique peut s’avérer très utile surtout en cette période. Vous conduisez en toute sécurité et en toute confiance. Avec les embouteillages, il est difficile d’arriver à l’heure en voiture. Les deux roues sont des moyens efficaces pour contourner les bouchons et éviter les retards au quotidien.
Les motos électriques sont également très économiques par rapport aux modèles thermiques. Si vous faites le calcul, les dépenses en carburant dépassent largement celles de l’électricité. C’est un bon investissement sur le long terme puisque vous n’aurez pas à faire des entretiens couteux régulièrement. Ils peuvent réaliser plusieurs kilomètres avant de connaitre quelconques pannes. Il existe également des aides si vous souhaitez changer votre ancien véhicule en modèle électrique ou lorsque vous voulez en bénéficier pour la première fois.
Sur le plan écologique, les modèles électriques sont les appréciés car ils n’émettent pas de gaz carbonique. Même avec ces différentes caractéristiques la moto électrique est aussi performante que l’ancien modèle. En termes de puissance, les fabricants proposent des modèles de plus en plus performants et moins énergivores également.
Sur le plan acoustique, les motos électriques sont également moins bruyantes que les motos thermiques. Cela procure un moment de confort pour son conducteur et bien évidement, moins de nuisance sonore pour les autres utilisateurs de la route. Certaines villes sont plus réticentes pour l’accès des véhicules thermiques et polluants et encouragent l’octroi de véhicules électriques. Les aides et les offres aillent dans ce sens pour l’octroi de motos électriques.