Vous prévoyez de faire importer un véhicule Mercedes en France ? Sachez que, pour qu’un véhicule soit autorisé à circuler librement au sein de l’Union européenne, celui-ci doit respecter certaines normes et règles en vigueur. Aussi, pour être immatriculé, ledit véhicule doit posséder un certificat de conformité Mercedes, un document attestant du respect de la législation européenne. Qu’est-ce que le certificat de conformité, ou CoC ? Comment l’obtenir ? On répond ici à toutes vos questions.
Tout savoir sur le Coc Mercedes, le certificat de conformité
Le certificat de conformité est un document dans lequel le constructeur du véhicule atteste du respect des nombreuses règles et normes européennes. Ce fameux document vous facilite immatriculation d’un véhicule importé de l’étranger. De ce fait, si vous souhaitez faire venir un véhicule Mercedes en France, vous devez obtenir un certificat de conformité pour pouvoir rouler en toute légalité.
Quels sont les véhicules concernés par le certificat de conformité ?
Le certificat de conformité concerne les véhicules de catégorie :
- L : les véhicules à deux ou trois roues.
- M : les véhicules pour le transport des personnes de 4 roues ou plus.
- N : les véhicules pour le transport de marchandises de 4 roues ou plus.
- O : les véhicules à remorque.
- R : les véhicules agricoles remorqués.
- T : les véhicules agricoles à moteur.
Comment obtenir un certificat de conformité Mercedes ?
Vous l’avez compris : si vous souhaitez importer une Mercedes en Europe, vous avez besoin de son certificat de conformité. Mais alors, comment l’obtenir ? Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Solution n° 1 : contacter directement le constructeur
Tout d’abord, il est possible de passer directement par Mercedes. Vous trouverez, sur le site du constructeur, les informations de contact nécessaires. Cependant, ce n’est pas la méthode la plus efficace pour obtenir un certificat de conformité Mercedes. En effet, cela vous demandera du temps et beaucoup de patience pour être mis en communication avec le service concerné.
Solution n° 2 : passer par un prestataire spécialisé
Vous trouverez sur Internet des prestataires de qualité, grâce auxquels vous obtiendrez facilement et sans effort un CoC Mercedes. Par exemple, EuroCoC vous permet d’obtenir en seulement 7 jours ouvrés le certificat de conformité pour votre véhicule. Pourquoi nous recommandons EuroCoc ? Dans un premier temps, ce prestataire propose des prix fixes et transparents. En outre, il n’applique pas de frais cachés, contrairement à d’autres plateformes.
Sur EuroCoc, vous profiterez également d’une livraison rapide, en moins d’une semaine. Naturellement, les documents que vous allez recevoir sont des certificats de conformité originaux, que vous pouvez utiliser dans tous les pays de l’Union Européenne, mais aussi en Suisse et dans les pays de l’EEE. Mais alors, comment être sûr de l’authenticité des CoC Mercedes fournis par EuroCoc ? Il vous suffit de vérifier la présence du filigrane. Il s’agit effectivement de la preuve de l’authenticité d’un CoC officiel, émis par le constructeur.
Vous souhaitez obtenir un certificat de conformité Mercedes sur EuroCoC ? Rien de plus simple. Il vous suffit de sélectionner le type de documents que vous recherchez, puis de remplir un formulaire avec le numéro d’immatriculation du véhicule, sa première date de mise en circulation, etc. Vous devrez également renseigner des informations à votre sujet. Complétez ce formulaire, procédez au paiement puis recevez votre CoC dans les jours qui viennent.
Combien coûte le certificat de conformité pour une Mercedes ?
Sur EuroCoc, les prix sont transparents. Le certificat de conformité Mercedes pour un véhicule de catégorie M1 (voiture de tourisme) est de 214,8 euros TTC. Comme nous l’avons dit précédemment, le prestataire n’applique pas de coûts supplémentaires, contrairement à d’autres plateformes spécialisées dans les CoC.